Thèmes

amis automne bande belle bleu bonne bonsoir bretagne chat cheval chevaux chez

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ma vie (284)
· Autre (43)
· De nos jours (5)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Exposition Universelle 1937, Paris ... chez Andrée
· Vie militaire ......, à Fontainebleau, l'OTAN
· Bordeaux, mai 1943 ....., bombardés
· De nouveau civil ...., ai trouvé un emploi
· À la SNCASO

· Dans les chemins de fer-XI ..., ma cousine Élisabeth
· Vie militaire ..... au Cambodge ..... suite
· Les allemands à Saujon ...., Pétain chef de l'État
· Dans les chemins de fer-XXII à Vernon (Eure) aventures
· Mon enfance .... mes parents
· Militaire ......., premiers débuts, suite
· Notre vie, perte de ma mère ... deviens son héritier
· La cagouille
· Dans les chemins de fer-I
· Saujon libérée

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "la-cagouille" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 18.11.2012
Dernière mise à jour : 22.01.2018
340 articles


Dans les chemins de fer-I

Publié le 30/08/2013 à 13:44 par la-cagouille

…………………… Lundi 5 mai 1952 …, me voici donc à Rouen, à savoir ce qui va en être de mon avenir ……..

M’étant fait réveiller à 7h00 ……, m’étant rasé, ayant fait ma toilette, m’être habillé …, avoir pris un petit déjeuner, en supplément …, avoir réglé celui-ci et la chambre …………

Quittant l’hôtel, étant dans les 8h00 et quelques ……, ma valise à la main …, je me dirige vers la Rue du Champ des Oiseaux, tout à coté la gare, au siège du 3èmeArrondissement Exploitation de la Région Ouest de la Société Nationale des Chemins de Fer, ou SNCF  ……….

Où …, après avoir donné ma convocation à un employé à l’entrée …, celui-ci me laissant, me disant de bien vouloir attendre un moment, m’invitant à m’asseoir sur un des sièges là ……

Au bout d’un moment celui-ci revient, me disant de le suivre …….

Laissant ma valise là, suivant donc ce dernier …, celui-ci me fait entrer dans le bureau du dit Chef d’Arrondissement qui m’accueille, me souhaitant la bienvenue ………..

Puis, m’invite à m’asseoir sur une chaise, face à lui, près de son bureau …, me questionnant ensuite sur ma famille, moi, mes motifs à vouloir entrer aux chemins de fer …, moi, intimidé, bredouillant quelques peu ……….

Se concertant un instant avec ce que je comprends êtes son adjoint, ici présent, étant question d’un Sotteville dans la conversation ………

Ayant écrit quelque chose sur un bout de papier …, il me donne celui-ci, me disant qu’il me nommé à la gare de Sotteville comme Facteur auxiliaire ……

Moi, ne connaissant aucunement la région, me demandant où pouvait se trouver cette dernière .., il me dit, vous avez le bus numéro 10 partant de la gare qui y va ……..

 

Ayant quitté le dit Arrondissement étant dans les près de 10h00, ayant repris ma valise …, mon papier en poche …, je prends le chemin de la gare …, où devant celle-ci est le départ du bus numéro 10 ……

Ayant attendu ce dernier un moment, je prends celui-ci ……, après avoir payé ma place, ayant demandé au chauffeur qu’il me dise quand nous arriverons à l’arrêt de la gare de Sotteville ……

Les arrêts se succèdent les uns après les autres sans que le chauffeur n’annonce l’arrêt de celle-ci ………

Commençant à trouver le temps bien long …, je demande à un autre passager si nous arrivons bientôt à l’arrêt de la gare de Sotteville …, celui-ci me répond que je viens juste de passer ce dernier …..

Descendant à l’arrêt suivant …, ma valise à la main …, je rebrousse pédestrement chemin jusques à l’arrêt de la gare de Sotteville, le nom de la commune étant Sotteville lès Rouen …, à quelques centaines de mètres de là ………

Me retrouvant au dit arrêt loupé, le temps ayant passé, étant dans les 11h00 passée …, là, une rue indique la direction de la gare ………

Mon papier toujours en poche, précisant de me présenter au Secrétariat de la dite gare ……..

Portant toujours ma valise à la main, je prends donc celle-ci …, au bout de la quelle, je tombe sur un baraquement en bois, sur la porte du quel est marqué Secrétariat, à ma gauche …, un grand espace nu à ma droite ……….

Entrant dans celui-ci, je me trouve dans un espace tout en longueur, devant moi, une banque de même, derrière la quelle sont assis quatre ou cinq personnes occupées dans leur travail …….

L’une d’elles se levant …, vient me demander ce que je veux …….

Lui ayant dit que je cherche le Secrétariat de la gare de Sotteville …, elle me répond alors, c’est ici

Lui présentant mon papier, je lui dis que c’est le Chef d’Arrondissement qui m’envoi comme Facteur auxiliaire …..

Elle appelle alors une autre collègue …, qui vient s’occuper de moi …….

Celle-ci après avoir consulté un moment plusieurs papiers …, me dit que je suis affecté à la « commande des agents de trains » …..

M’indiquant le chemin à prendre pour m’y rendre …, devant emprunter l’espace nu, à ma droite en arrivant, au bout du quel, à ma droite, je trouverai une montée en haut de la quelle est un bâtiment en dur, et des baraquements en bois …, le dit bureau de la « commande des agents de trains » étant dans le bâtiment en dur …….

Ayant trouvé celui-ci …, à cinq ou six cents mètres au moins du Secrétariat …….

M’étant présenté au guichet de cette dite « commande …… », disant que je venais comme Facteur auxiliaire affecté à celle-ci………..

Celui qui est là, qui avait du recevoir auparavant un coup de fil du Secrétariat …, me dit de faire le tour par le couloir, au bout à droite, et d’entrer par la première porte sise de même ………

Après avoir frappé à celle-ci, j’entre dans le bureau …, où celui qui m’a accueilli à son guichet, délaissant celui-ci, s’avance vers moi me tendant la main me souhaitant la bienvenue …….

Nous étant présentés l’un et l’autre ……, il me présente ce où je vais travailler ………

Étant seul, étant midi passé, les chefs étant partis déjeuner …, il m’invite à revenir à 14h00 voir le Chef de bureau …….

Je le quitte donc ………….

 

Dans la rue en face, se trouve un café ……, où j’entre m’y faisant servir une consommation …..

Demandant s’ils font à déjeuner …, il m’est répondu non ……, par contre, qu’ils font des sandwichs ……

J’en prends un …, mangeant celui-ci, attendant là qu’il soit 14h00 ……

 

À suivre …………………

Commentaires (2)

la-cagouille le 07/09/2013
Excusez pour le bug, je n'avais pas les yeux en face les trous.
Veuillez lire, lundi 5 mai, au lieu de 4 mai
http://la-cagouille.centerblog.net


Gwen le 07/09/2013
Ton texte gagnerait en intérêt pour le lecteur si tu l'allégeais en supprimant des tas de détails sans intérêt. Et pourquoi utiliser systématiquement le participe présent : m'étant, allant, disant, demandant, attendant etc...
Le présent de l'indicatif est encore la manière la plus simple et la plus claire de rédiger ses souvenirs
Et puis... tu ne peux t'empêcher de faire partager aux lecteurs tes émois **********...
http://bourlingueuse.canalblog.com.centerblog.net


Ecrire un commentaire